L’entreprise, au-delà de sa vocation première qui tend à livrer un produit ou service en satisfaisant pleinement son client, a une pleine responsabilité sociale : elle doit aujourd’hui former, épanouir, reconnaître, motiver, donner du sens… Malheureusement, le parent pauvre de cet engagement sociétal reste encore trop souvent l’environnement.
Selon les projections du cabinet Carbone 4 (rapport Juin 2019), les efforts consentis par les ménages vers une décarbonation des modes de vie permettraient une baisse moyenne de l’empreinte carbone de 25%. Par conséquent, le reste sera du ressort des entreprises et de l’Etat. En attendant une action significative de ce dernier, un chiffre important retient notre attention : 99% des entreprises françaises sont de petites entreprises (moins de 250 salariés) et représentent près de 45% du PIB. Certes, celles-ci disposent souvent de moins de ressources pour s’engager massivement dans une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), mais elles possèdent une agilité sans commune mesure avec celle des grandes structures, et sont portées par un actionnariat généralement familial qui facilite aussi l’engagement des salariés autour de valeurs communes. Alors si le changement pouvait aussi commencer par-là ?
Fort de ce constat, et avec une réelle volonté de faire partie de ces entrepreneurs responsables et inspirants, TKR Patrimoine s’engage à mettre en œuvre de bonnes pratiques pour le climat, simples et peu coûteuses, largement inspirées du « Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? » de Pascale Baussant.
Pour n’en citer que quelques-unes, voici les actions les plus simples à mettre en œuvre dans un environnement de bureau sur lesquelles, déployées dans notre cabinet :
– Création d’une bibliothèque « climat » accessible aux clients
– Eco-gestes privilégiés : mise en veille des ordinateurs, visioconférences pour éviter les déplacements lorsque c’est possible, réglage raisonné de la climatisation, tri des déchets…
– Moteur de recherche : Ecosia, qui permet de planter un arbre tous les 50 clics environ. Ou encore Lilo, qui permet de reverser la valeur de vos clics aux projets de votre choix (100 associations représentées)
– Choisir une police de caractère économe en encre : Ryman Eco, Ecofont ou Century Gothic.
– Adopter des pratiques numériques responsables : nos usages technologiques et digitaux pourraient polluer autant que les voitures en 2025. Aussi, pour réduire le stockage de données inutiles, il est possible de supprimer les signatures d’e-mails graphiques (logo/image) ou encore d’utiliser l’application Cleanfox qui supprime les newsletters non lues et permet de s’en désabonner facilement. Bien entendu, supprimer les emails inutiles ou vider sa corbeille restent nos premiers gestes de bon sens.
– Installer une fontaine à filtrer l’eau en alternative aux bonbonnes en plastique.
– Fleurir et végétaliser les bureaux.
TKR Patrimoine souhaite, au travers de modestes actions mais avec une grande détermination, devenir une « entreprise à mission » telle qu’introduite par la loi Pacte, et pouvoir transmettre ces valeurs.